1 000 000 de masques Ensemble France Chine Association de lutte contre le Covi19

Communiqué de presse du 26 Mars 2020

Résumé

La communauté franco-chinoise en France a été la première à se mobiliser dans la lutte contre le Covid19 : dès le mois de janvier, elle s’organisait pour envoyer masques et gel en Chine. Aujourd’hui, le flux s’inverse et des bénévoles franco-chinois se regroupent pour acheter et acheminer des masques, des combinaisons de protection, des thermomètres et des lunettes de protection de Chine jusqu’en France.

L’association Ensemble France Chine a pour objectif de distribuer 1 000 000 de masques en partenariat avec le Secours Populaire de Paris. Dans la pratique, ses bénévoles ont déjà distribué 100 000 masques depuis la semaine dernière, ainsi que un millier de litres de gel hydro alcoolique. Le Secours Populaire de Paris leur a offert un partenariat pour la collecte de fonds (le label Don de Confiance).

Vous pouvez les aider en donnant sur le lien suivant : https://ensemble-france-chine.org/faire-un-don-pour-un-million-de-masques/

L’association recherche également des entreprises sponsors ou des donateurs privés, dans la logistique ou d’autres secteurs d’activité, ainsi que des livreurs.

Qui sommes nous

Philippe Liu, Président

41 ans, parisien d’origine chinoise, serial entrepreneur (tourisme franco-chinois, média et évènementiel). Président des sociétés Visions France et AlterVIP. Vice-Président de l’asoociation des commerçants de Wenzhou.

Paul Zheng, Vice Président

46 ans, commerçant en import-export de la rue du Temple à Paris.

Ludovic Philippo, Trésorier

Consultant en technologie, spécialisé dans le tourisme et l’aérien. Président de TEN Services.

Isabelle Sun, Secrétaire Générale

38 ans, Courtier en prêts immobiliers

Nos soutiens 

Association des Chinois résidents en France ( Seule Association agréée par l’Ambassade de Chine )

Association des commerçants de Wenzhou ( Partenaire de longue date avec le Secours Populaire de Paris)

Abdelsem Ghazi, Secrétaire Général du Secours Populaire de Paris

CCI de France en Chine

Chronopost, qui offre la livraison de plus de 1 000 colis

Nicolas Capdeville,  Soutien de l’Association Ensemble France Chine, Triple champion du Monde de bodyboard, Double champion d’Europe et 6 fois champions de France

PLD transitaire facilitant les formalités douanières.

UTO France, société de VTC qui nous aide à acheminer les colis depuis l’aéroport Charles de Gaulle

Un collectif de bénévole de livreurs à vélo pour assurer le dernier kilomètre.

Et de nombreux bénévoles de la communauté franco-chinoise de Paris : Sandrine, Kevin, Isabelle, Thibault, Baké, Augustin, Karim, Henry et Lisa…

Nos bénéficiaires (au 25 mars)

SAMU de Paris (Professeur Pierre Carli)

ARS Ile de France

Hôpital Saint Joseph à Paris

CHRU de Tours

Ville de Poissy

Centre hospitalier de Rambouillet

Centre Médical Neuilly Plaisance

Mairie de Stains

ASI Actions Soins Infirmières du XVe arrondissement

Fondation de la Croix Saint Simon

Secours Populaire du 93

Le Groupe APHP

Hôpital Georges Pompidou

Secours Populaire du 95, des Yvelines, de Saint-Denis, SPF Paris

L’armée du Salut

Le comité des commerçants du 3ème

Les résidences sénior Ehpad du 12eme et 13eme arrondissement

Et beaucoup d’autres à venir.

Pour nous suivre et récupérer photos et vidéos

www.ensemble-France-chine.org – en ligne ce soir 25 mars si tout va bien.

Photos et vidéos de nos actions sur le groupe Facebook 1 Million de masques pour les CHU, Cliniques et Ehpad https://www.facebook.com/groups/652802965532659/

Ludovic Philippo : ludovic@ten.services 06 27 54 10 90

#ensemblefrancechine

Questions

Comment fonctionne l’Association ?

  • Nous achetons les masques en Chine et les importons par fret aérien. Ils arrivent en petits colis de 5 kilos. De là, nous les expédions aux destinataires qui nous en font la demande : hôpitaux, infirmiers, EHPAD en priorité, puis municipalités, services sociaux, et toutes les personnes dans le besoin en relation avec le Secours Populaire de Paris.

Combien coûte le transport des masques ?

  • Le fret aérien coûte plus de 10 euros par kilo (les prix augmentant à cause des suppressions de vols des compagnies européennes qui ne volent plus vers la chine). Nous négocions avec les producteurs et les transporteurs pour leur faire baisser le prix au maximum, en espérant qu’un jour nous arriverons à les obtenir gratuitement. L’objectif de 1 000 000 de masques correspond environ à 5 tonnes de fret.

Pourquoi acheter les masques en Chine ?

  • Le gouvernement a très logiquement réquisitionné les quelques usines de production de masques présentes sur le sol français. Plusieurs fondateurs de l’association sont franco-chinois et travaillent régulièrement avec la Chine donc la recherche de fournisseurs a été plus facile sur ce marché

Combien coûte un masque ?

  • Les masques que nous achetons en Chine, où ils nous sont vendus à prix coutant, coûtent environ 40 centimes d’euros pour des masques chirurgicaux norme EN 14 683, cinq fois plus pour des FPP2 et un peu plus pour les FPP3. Une commande met environ sept jours à arriver à compter du jour de paiement.

D’où vient le gel hydro alcoolique que vous distribuez ?

  • Il est produit en France. Nous l’achetons à des producteurs, au prix du marché, et assurons sa distribution. Il apparaît que les problèmes d’approvisionnement en gel que le pays rencontre proviennent plus de carences de la distribution que de la production.

Pourquoi passer par le Secours Populaire pour la collecte de dons ?

  • Nous bénéficions du label Don de Confiance du Secours Populaire de Paris et de son équipe de bénévole.

D’où opérez vous ?

  • Jusqu’ici, principalement du 3e arrondissement de Paris. Nous sommes en train de récupérer des mètres carrés prés de République.

Qu’est-ce qui se passera quand la France produira le nombre de masques nécessaires ?

  • Pour l’instant, nous distribuons principalement aux hôpitaux et aux soignants. Le jour où l’Etat assurera à 100% les besoins de la filière, nous distribuerons nos masques aux particuliers les plus exposés et au reste de la population.

Qui sont vos donateurs ?

  • Nos fonds proviennent de particuliers, d’entreprises chinoises et d’associations de commerçants franco-chinois, qui sont formidables.

Combien avez-vous distribué de masques jusqu’ici ?

  • Côté chine plusieurs millions ont été expédiés, et côté France déjà 100 000 avec un objectif d’atteindre le million prochainement.

De quoi avez vous besoin ?

  • De dons ! Nous aimerions aussi attirer de gros sponsors. Idéalement des entreprises qui financent ou prennent en charge la logistique (compagnie aérienne, transport). Des entreprises ou des fonds qui souhaitent donner mais qui ne savent pas comment mettre en œuvre cette logistique complexe rapidement.
  • On aimerait avoir plus de facilité afin de lever les barrières douanières.
  • A l’autre bout de la chaine, des livreurs et un Community Manager.